Comment les assureurs déterminent-ils le niveau de responsabilité en cas de sinistre automobile ? L'assureur Generali propose à chacun d'en avoir une première estimation en lançant une application mobile qui donnera une idée du niveau de responsabilité en fonction du contexte.

" Après avoir rempli le constat amiable, peu d'assurés savent comment les assureurs déterminent la responsabilité du conducteur dans l'accident. Cet outil leur permet de prendre conscience de leur degré de responsabilité "
, explique Valérie Berthereaux, de la Direction de l'indemnisation de Generali.

Cette application peut servir à tous les conducteurs ( et pas seulement aux clients de Generali ) et peut  aider à anticiper l'indemnisation qui suivra l'expertise de l'assureur, ce qui est annoncé comme une première dans le secteur.

Il suffira ainsi de sélectionner la position du véhicule et le point d'impact pour se faire une idée du niveau de responsabilité, ce qui influera sur l'indemnisation.

Generali iPhone 02 Generali iPhone 01

Et des informations pour les clients de l'assureur
Les clients Generali pourront quant à eux faire une première pré-déclaration du sinistre en remplissant un formulaire auquel il sera possible d'ajouter des clichés pour une première évaluation des dommages.

Par ailleurs, le choc émotionnel suivant souvent celui de la tôle froissée, l'application propose, toujours pour les clients Generali, plusieurs rubriques permettant de trouver rapidement des numéros d'urgence, d'identifier les garages agréés et les réparateurs bris de glace à proximité du lieu de l'accident en faisant appel à la géolocalisation mobile.

L'application Generali Responsabilité Accident Auto est dès à présent disponible en téléchargement gratuit sur l' App Store pour les iPhone et sera rapidement proposée sur l' Android Market pour les terminaux Android.