Bryan Sykes, chercheur à l'Université d'Oxford vient d'annoncer qu'un échantillon de poils prélevé sur la mâchoire d'un ours polaire trouvé en Norvège correspondait à 100 % avec ceux de deux créatures non identifiées trouvées en Inde.

ADN  Le mythe de l'abominable homme des neiges touche-t-il à sa fin ? Les généticiens se sont récemment penchés sur plusieurs échantillons de poils prétendus comme appartenant à la bête et récoltés aux quatre coins du globe, avec dans la plupart des cas un résultat similaire : les analyses ADN établissent des correspondances avec des animaux connus, mais rien d'une espèce de primate géant.

Sur 36 échantillons récupérés par les scientifiques, les généticiens ont identifié diverses espèces animales, de l'ours noir, cheval, cerfs, raton laveur, porc-épic, mais rien d'étonnant outre mesure.

Pourtant, deux échantillons du Bhoutan et du Ladakh en Inde ont retenu particulièrement l'attention puisqu'ils correspondent avec ceux d'un ours polaire ayant vécu durant le Pléistocène, le dernier âge de glace.

À défaut d'avoir retrouvé le yéti, les chercheurs pensent avoir mis la main sur les traces d'une sous espèce de cet ours préhistorique , hybride d'un ours polaire et d'un ours brun : " C'est un résultat passionnant et complètement inattendu qui a été une surprise pour nous tous."

De fait, les chercheurs envisagent désormais de mener une expédition, non pas pour retrouver le yéti, mais la confirmation que les poils récupérés appartiennent à un animal encore vivant. Des ours inconnus qui auraient aidé à façonner le mythe du yéti au fil des années.