Ces petites caméras ultras résistantes offrent toutes quelques caractéristiques communes : elles sont compactes, peuvent s'accrocher à peu près partout, fonctionnent de façon autonome, et disposent d'un grand angle pour proposer des rendus sensationnels de la moindre balade à pied.

Geonaute voit les choses différemment et proposant une caméra compacte disposant de trois capteurs grand-angles de 8 Megapixels permettant de capturer de la vidéo sur 360 degrés presque sphérique.

L'idée de base peut laisse dubitatif, après tout, qui voudrait rassembler toutes ces données dans une seule vidéo, et comment pourrait-on exploiter ce type de capture pour un rendu en 2D à l'écran ?

La caméra en elle-même ressemble aux caméras de surveillance qui équipent certains locaux à ceci près que les capteurs disposent de la couleur et proposent , en mode vidéo 360 degrés, une résolution de 2048x1024 pixels . L'angle de vue est de 360 degrés à l'horizontale, et 150 degrés à la verticale, ce qui explique sa base relativement imposante. En outre, elle permet également la réalisation de vidéo en Time Lapse, proposant ainsi des clichés d'une résolution de 4096x2048 pixels.

geo 360 2  Avec sa batterie de 3000 mAh, on peut espérer jusqu'à 2 heures d'enregistrement, et son lecteur de carte microSD supporte jusqu'à 32Go de capacité. Comme la GoPro, elle devrait être proposée avec un boitier étanche bien que la caméra elle-même soit déjà certifiée IPX7.

Alors finalement, qu'en est-il de l'intérêt de cette caméra ? Et bien contrairement aux autres caméras qui peuvent proposer un rendu en 2D d'un panorama, la caméra de Geonaute permet d'être lu avec un logiciel spécialement développé par la marque laissant à l'utilisateur le choix de l'angle de vue.

Jusqu'ici, il fallait associer plusieurs caméras, et un lourd traitement logiciel pour l'assemblage vidéo. À l'usage, ce type de vidéo interactive à 360 degrés devrait être beaucoup plus souple, tout étant automatiquement synchronisé dès l'enregistrement.

Le logiciel permet également quelques options de montage, permet de verrouiller un certain angle de vision, et un ensemble d'outils permettant de réaliser les vidéos de son choix. Des applications mobiles, une télécommande et quelques accessoires devraient également se rendre compatibles avec la caméra.

Concernant son prix, la caméra à 360 degrés de Geonaute devrait être assez bien placée, puisqu'on l'annonce à 399€, soit dans la même tranche que la référence actuelle GoPro Hero 3, il faudra néanmoins attendre encore un peu pour en apprendre davantage sur ses performances brutes, et particulièrement le taux d'image par seconde proposée.

Source : Engadget