Dégrader pour protéger
Pour rappel, GéoPortail est un service de cartographie qui permet d'obtenir des détails de l'ordre de 50 centimètres. Il permet de localiser les musées, les restaurants, les cabinets médicaux et bien d'autres choses encore. Un service qui a donc une certaine utilité (60.000 visiteurs par jour), et une certaine valeur !

Comme indiqué par le journal Le Figaro cette semaine, il apparaît que certaines lignes droites des photos proposées par GeoPortail soient... courbes ! Ceci entraîne une certaine déformation des autoroutes par exemple. Interrogé sur la question par nos confrères de ZDNet.fr, IGN confirme ceci mais explique que ceci est volontaire afin de lutter contre le piratage et l'utilisation frauduleuse de leurs photos.

Selon Patrick Leboeuf, directeur du projet Geoportail :

"Pour les données qui sont en libre accès sur le Geoportail, nous utilisons deux mesures de protection. Tout d'abord un marquage des photos par un filigrane. L'inscription «© IGN Paris 2006» apparaît plusieurs fois sur chaque cliché, ainsi que le logo de l'organisme. Cette technique permet de vérifier si des images publiées, par exemple, sur un site internet n'ont pas été récupérées à partir du Geoportail. Mais elle n'empêche pas la réutilisation frauduleuse des clichés appartenant à l'IGN. C'est là qu'intervient alors la déformation des images: ces modifications font que la géométrie des pixels de l'image n'est pas garantie."


Dégradation uniquement pour les services gratuits
Patrick leboeuf explique toutefois que ces dégradations volontaires ne concernent que les photos en accès libre, mais pas les partenaires payants.

Il annonce également la mise en place prochaine, avril ou mai 2007, d'une nouvelle version de GeoPortail qui permettra de rendre moins visibles ces déformations. Autre annonce, l'ajout de la 3D n'arrivera pas avant la fin du premier semestre 2007.