Microsoft Virtual Earth : Bordeaux (vue oblique) Lancée en mai 2007 aux États-Unis et se généralisant depuis à d'autres pays non sans causer quelques soucis de respect de la vie privée, la fonctionnalité Street View de Google Maps est désormais connue d'une immense majorité d'internautes. En dépit de vues obliques assez saisissantes proposées dans Live Search Maps avec pour socle la plate-forme Virtual Earth, Microsoft n'a pas encore proposé de réponse à Street View. C'est désormais l'ambition qu'on lui prête avec GeoSynth.

Selon le site PocketLit, GeoSynth de Microsoft fait référence à un service basé sur la technologie PhotoSynth qui à partir de plusieurs photographies permet de créer un environnement 3D à explorer à 360°. Cet environnement est constitué via l'analyse des similitudes de clichés d'un même sujet.

Avec GeoSynth, il s'agit de permettre aux utilisateurs de stocker dans une base de données des photos haute définition géomarquées afin de produire ces fameux environnements 3D d'un même lieu par le biais de la technologie PhotoSynth. Spécialiste de la technologie Virtual Earth chez Microsoft EMEA, Johannes Kebeck a confié à PocketLit : " Nous ne pourrons pas garantir que toutes les images seront utilisées, mais vous pourrez créer une très bonne image d'un lieu donné comme Piccadilly Circus par exemple à partir de milliers d'images. "

GeoSynth serait alors probablement mis en relation avec Virtual Earth afin de proposer des vues directement accessibles via le service de cartographie en ligne de Microsoft. Ce serait loin d'être une surprise et donnerait le rôle pressenti à ses débuts à PhotoSynth. Dès lors, pas besoin de voitures Microsoft sillonnant les rues de différentes villes du monde et équipées d'un dispositif photographique particulier.

Une version bêta de GeoSynth est attendue d'ici la fin de l'année. Au préalable, une version bêta de Virtual Earth va permettre cet été la prise en charge de la technologie Silverlight. Outre une plus grande interactivité avec notamment la fonctionnalité Deep Zoom qui permet d'effectuer un zoom de qualité sur les images, l'intégration de Silverlight est promesse selon Microsoft d'un accès plus rapide, jusqu'à 5 fois plus vite avec Google Chrome et 9 fois avec Internet Explorer 8.