Petite surprise pour la gérante d’une entreprise installée en Moselle, département de l'Est de la France. Elle a récemment reçu une facture SFR de 44 700 euros pour de la téléphonie mobile, dont 36 000 euros pour de l’accès à Internet. Il faut remonter au mois de juin pour comprendre la chose.

La gérante avait en effet passé une carte SIM SFR enregistrée au nom de l’entreprise à une amie, qui l’a elle-même donnée à son fils. Et lorsqu’il est parti en vacances au Maroc durant cet été, ce dernier a continué à l’utiliser, avec tous les surcoûts que l’on imagine.

Taxe

Refusant de payer, elle décide alors de se tourner vers l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, espérant trouver une solution.

Mais pour Denis Lognon, président de la branche thionvilloise d’UFC, il n’y a rien à faire. La première raison est que l’association n’intervient pas dans des conflits entre les entreprises et les professionnels. La deuxième est que " l’opérateur, en l’occurrence SFR, est irréprochable. Il a alerté à neuf reprises l’entreprise par mail. C’est du consommé, il faut payer ".

Il rappelle que pour éviter cela, il faut penser à couper la partie data de son téléphone mobile lorsque l’on part à l’étranger et ne s’en servir que pour les appels ( utiles ). Il souligne également que prêter sa carte SIM est risqué, même avec de l’illimité tout compris, sachant qu’il a toujours des exclusions.

Mais trêve de blabla, il est temps de passer à la caisse…