Les temps des années de croissance à deux chiffres au début des années 2000 pour les PND ( Personal Navigation Device ) a laissé place à une tendance inverse qui ne cesse de s'accélérer, conduisant en 2012 à un recul de quasiment 20% des ventes de ces systèmes GPS autonomes en France, selon le cabinet d'études GfK.

Le GPS est désormais largement démocratisé sur les smartphones jusque dans les segments bas et les applications mobiles assurant la navigation sont nombreuses dans les portails de téléchargement...et certaines sont proposées gratuitement.

Les grands fabricants de systèmes GPS ( TomTom, Garmin... ) font face tant bien que mal à ce déclin depuis plusieurs années en essayant de trouver des relais de croissance du côté de la première monte chez les constructeurs automobiles, de la fourniture de services et des gadgets de sport/fitness, promis à un bel avenir mais qui ne compensent pas encore la chute des ventes de PND.

En France, il s'est écoulé 1,68 million de GPS autonomes en 2012 et le volume devrait encore reculer de 14% cette année, selon GfK, et glisser sous le seuil de 1,5 million d'unités écoulées, dans un marché devenu essentiellement de renouvellement.

La différenciation se joue maintenant sur les services connectés et les menues avancées techniques d'un appareil dont la forme et les fonctionnalités se sont globalement stabilisées. Mais hors applications mobiles, les fabricants gardent leurs distances avec l'univers sans pitié des smartphones.

Garmin avait bien tenté de s'associer à Asus pour proposer des smartphones dédiés GPS mais le partenariat a tourné court faute de soutiens pour la distribution et d'une distinction par le GPS qui n'a pas pris du côté du public.