Un ver qui se fait passer pour le Père Noël empoisonne les messageries instantanées d’AOL, MSN et Yahoo. Et même ceux qui n’ont pas de cheminée sont vulnérables…

"Oh, oh, oh!" IM.GiftCom.All n’est pas un ami qui vous veut du bien. C’est un ver, du genre opportuniste, puisqu’en cette période de fêtes de fin d’année, il cible les internautes pas assez méfiants ; ces derniers, pensant qu’un de leurs contacts leur envoie en pièce jointe un fichier humoristique en rapport avec le Père Noël, clique sur un lien en apparence inoffensif.

Mal leur en prend, car l’ouverture du fichier entraîne bien l’apparition d’une photo du Père Noël—dont on n’ose croire qu’il pourrait être mêlé à un tel stratagème--, mais également l’installation d’un rootkit, un logiciel furtif extrêmement difficile à détecter, et encore plus difficile à éradiquer.

Découverte par l’éditeur de solutions de sécurité informatique IMlogic, cette menace serait considérée comme ‘’moyennement sérieuse’’ en terme de dangerosité. Sa vitesse de propagation est cependant inquiétante, car celles et ceux qui laissent leur logiciel de messagerie instantanée ouvert en permanence pourront contaminer sans le savoir tout leur carnet d’adresses.

Contacté par nos soins, le service de relation presse du Père Noël se refuse à tout commentaire, indiquant seulement que l’intéressé est ‘’un peu occupé en ce moment’’



Source : CNET News