Ce n'est pas la première fois que les constructeurs proposent des cartes graphiques surpuissantes intégrant leur propre système de watercooling, et cette fois, Gigabyte ne sort pas un, mais deux modèles d'Aorus à base de GPU Nvidia 1080 Ti : les AORUS WaterForce Xtreme Edition GTX 1080 Ti et AORUS Waterforce WB Extreme Edition GTX 1080 Ti.

AORUS Watercooling 1080Ti 1

La première embarque un système de refroidissement liquide autonome tout-en-un : la carte est reliée par deux tubes à un radiateur surmonté d'un ventilateur de 120 mm. Aucun ventilateur n'est à noter sur la carte elle-même, pas de configuration hybride ici donc, l'ensemble des composants sont refroidits par l'eau circulant au sein du waterblock. Gigabyte a également ajouté un système d'éclairage RGB Fusion pour une personnalisation des couleurs de la carte.

AORUS Watercooling 1080Ti

L'AORUS Waterforce WB Extreme Edition GTX 1080 Ti pour sa part ne dispose pas d'un fonctionnement autonome. Il s'agit d'une carte équipée d'un waterblock customisé affichant également des LED RGB. Il conviendra donc de la brancher à un système de watercooling complet.

On regrette que Gigabyte n'ait pas opté pour la solution pourtant déjà proposée sur d'anciennes générations de cartes, à savoir une configuration AIO détachable permettant de se raccorder si besoin à un système de watercooling préexistant.

La disponibilité des cartes ainsi que leurs prix n'ont pas été communiqués.