Pour GM, le " Super Cruise" sera la première étape dans son ambition plus générale de proposer des véhicules sans chauffeurs à l'horizon 2025. La nouvelle fonctionnalité du groupe a été présentée et annoncée en option sur certains modèles proposés par Cadillac d'ici 2016.

Cadillac CTS  Le système proposera de la conduite mains libres et une communication WiFi de véhicule à véhicule pour échanger des informations sur le trafic routier entre les voitures équipées d'un système similaire.

Le mode "Super Cruise" est une technologie semi-automatisée qui permettra à un véhicule de rester dans une voie d'autoroute définie par l'utilisateur. Concrètement, l'utilisateur n'aura qu'à positionner son véhicule dans la voie qu'il souhaite, enclencher la fonctionnalité, et le véhicule repérera les lignes de voie pour maintenir sa progression en fonction des virages et des autres utilisateurs.

Le système gèrera également l'accélération et le freinage pour répondre aux diverses situations se présentant ( limitation de vitesse, freinage d'un autre usager, virages dangereux...). D'abord proposée sur les modèles haut de gamme de Cadillac (CTS Sedan modèle 2017), la fonction devrait être portée à d'autres véhicules du groupe d'ici 2014.

La fonctionnalité sera particulièrement utile dans les embouteillages, précise la directrice exécutive Mary Barra, mais aussi lors des longs déplacements sur les autoroutes, elle permettra alors à l'utilisateur de se détendre un peu avant de reprendre la main.

Reste à savoir comment les autorités prendront le système en considération, la législation devant prochainement se pencher sur la question des véhicules autonomes, et notamment sur la responsabilité en cas d'accident.

Source : Cnet