En catimini, Google a annoncé le déploiement d'une mise à jour mineure pour l'expérience de connexion à un compte Google et en particulier pour la connexion Gmail depuis le Web.

Alors qu'auparavant les utilisateurs de Gmail saisissaient le nom d'utilisateur (adresse email) et le mot de passe associé sur la même page, cette opération se fait désormais dans le cadre de deux pages séparées.

Après saisie du nom d'utilisateur, l'internaute est dirigé vers une deuxième page où il entre son mot de passe. Même mineure, cette mystérieuse modification occasionne quelques plaintes. Certains reprochent une procédure plus longue tandis que d'autres pointent du doigt des problèmes de compatibilité avec des gestionnaires de mots de passe.

Pour Google, cette manière de procéder simplifie la connexion et la rend plus personnelle grâce à un écran qui affiche une photo du profil et le nom complet. Elle reprend en fait la procédure sur Android mais n'est pas forcément appréciée de tous.

Gmail-nouvelle-connexion-Web

Cela étant, l'objectif semble aussi de préparer le terrain à de nouvelles solutions d'authentification en complément des mots de passe traditionnels. Mais à ce stade, Google n'en dévoile pas davantage.

Source : Google