Gmail va faire couler de l'encre...

Le futur service de mails du moteur de recherche Google déchaine les passions, tant bien par son avancée technique que par les moyens douteux qui sont mis en place pour financer l'opération...

Inutile de vous rappeler que Google va proposer des boites mails "gratuites" d'une capacité d'1 Go de stockage. De ce fait, les internautes pourront conserver tous leurs mails. Seulement, une telle offre a un prix, et donc pour que le service ne soit pas déficitaire, il a été décidé de se servir des publicités... Jusque là, rien d'extraordinaire, cette pratique étant courante sur le net. Seulement, là où le bas blesse, c'est qu'il s'agit de publicités ciblées en fonction des mails : des robots scanneront les mails afin d'y insérer des publicités ayant un rapport avec le sujet... Bien qu'effectuer par des robots, ces opérations remettent en cause la confidentialité du système, d'autant plus que Google se réserve le droit de conserver certains mails, même effacés...

C'est pour cette raison qu'une association de défense à la vie privée vient de porter plainte dans 17 pays européens, dont la France. En effet, la CNIL, farouche gardienne de la vie privée virtuelle, devrait s'opposer à ce service.

De son coté Google a déclaré que : "nous attendons un dialogue détaillé avec les autorités de protection des données en Europe pour nous assurer que leurs préoccupations soient entendues et résolues. Google sollicite activement les commentaires des utilisateurs sur notre politique en matière de confidentialité. Si les termes peuvent en être clarifiés ou améliorés en quoi que ce soit, nous voulons le savoir"

La décision des tribunaux anglais, la semaine dernière, face à une plainte similaire a été sans appel : "Du moment que Google est clair et transparent, il n'y a pas de problème sur la protection des données. Et tant qu'ils reçoivent l'accord de l'utilisateur, ils suivent la directive de l'Union européenne sur la confidentialité des communications électroniques"

A suivre...