Cette semaine, Google a annoncé pour son service de messagerie la prise en charge des caractères avec des accents ou des caractères non latins dans les adresses mail. La firme de Mountain View explique ainsi mettre en application un standard introduit par l'Internet Engineering Task Force en 2012.

" Pour que ce standard devienne une réalité, chaque fournisseur de messagerie et chaque site Web qui vous demande votre adresse email doit l'adopter. […] La technologie est là mais quelqu'un doit faire le premier pas ", écrit Pedro Chaparro Monferrer, ingénieur logiciel chez Google.

internationalized_email_address

C'est ce premier pas que se propose de faire Gmail mais plus timidement que l'annonce ne laisse d'abord entendre. Pour le moment, le support se cantonne à l'envoi d'un email vers une adresse contenant des caractères accentués ou non latins, ou la réception d'un email émanant d'une telle adresse.

Il n'est par contre pas possible de créer un compte Gmail avec une adresse de cette nature. Une question de temps puisque Google indique vouloir aller dans ce sens, sans pour autant annoncer un calendrier précis.