gmail Comme Yahoo! Mail ou Windows Live Hotmail, le système Captcha du webmail Gmail a récemment été contourné (voir notre actualité). Conséquence, le spam en provenance des serveurs SMTP de Gmail a connu une augmentation sensible et de nombreuses IP Gmail sont devenues des relais privilégiés de cette nuisance, a confié un technicien de la société MessagLabs à Ars Tehnica : " Des spammeurs ont piraté le système Captcha de Gmail et ont été capables de relayer du spam paraissant provenir d'adresses IP Gmail. "


Les spammeurs mettent à mal Gmail
En raison de cet engorgement provoqué par le spam, d'importants délais dans la livraison d'un courriel ont été rapportés, allant de plus de 4 heures à 24 heures dans certains cas. Toujours selon Ars Technica, les éditeurs de solutions anti-spam ont ainsi décidé de prendre les mesures qu'ils ont estimé nécessaire, en commençant à bloquer du mail en provenance de Gmail.

La manoeuvre n'est apparemment pas anodine pour des utilisateurs pourtant légitimes qui ont vu leur adresse IP traitée comme celle d'un spammeur. Les solutions pour le moment incriminées sont de type filtrage SaaS (Software as a Service) comme celle de MessageLabs ainsi que de Microsoft avec Antigen, même si Ars Technica n'a toutefois pas eu confirmation de la firme de Redmond.