Google a annoncé cette semaine le support du standard d'authentification OAuth qui est disponible pour la fonctionnalité IMAP/SMTP de Gmail. Ce protocole libre OAuth est connu pour être utilisé par des API afin d'autoriser l'accès à des informations pour des applications tierces.

Google explique que s'il est possible pour un utilisateur d'autoriser cet accès via le mot de passe de son compte Google, il est " plus sûr pour le développeur d'une application d'avoir recours au standard OAuth qui permet à l'utilisateur de donner son consentement pour un accès spécifique sans partager son mot de passe ".

Les développeurs tiers auront donc également la tâche plus facile pour concevoir des applications tirant parti des fonctionnalités Gmail. La société Syphir est l'une des premières à se lancer avec une application SmartPush pour l'iPhone ( voir ci-dessous ) qui n'a alors jamais connaissance du  mot de passe Gmail de l'utilisateur.

syphir

Google indique également travailler avec d'autres acteurs du Web, comme Yahoo! et Mozilla, sur une manière standard d'utiliser OAuth avec IMAP/SMTP.