google_gmail_out_server_error Petite loi des séries pour Gmail qui en l'espace de trois semaines vient de répondre aux abonnés absents pour la deuxième fois. Une partie des utilisateurs touchée, tandis qu'une autre partie n'aura rien constaté. Comme pour la dernière panne en date, le service de courrier électronique de Google est cependant resté accessible pour tout le monde via IMAP.

Ladite panne a duré près de deux heures le jeudi 24 septembre 2009 et a été observée aux alentours de 16h30 pour un " petit nombre d'utilisateurs " selon Google qui n'a pas fourni de plus amples explications.

En début de mois, une mise à jour de routine de certains serveurs s'était mal passée. Pour cette mise à jour qui avait pour but d'améliorer la disponibilité du service, plusieurs serveurs avaient été coupés et les serveurs restants n'avaient pas supporté la charge. L'interface Web de Gmail avait été inaccessible pendant près de deux heures également mais cette fois-ci pour la majorité des utilisateurs.

La dernière grosse panne pour Google remonte toutefois à la mi-mai, lorsque plusieurs de ses services dont Gmail ont été inaccessibles pendant une heure. Une panne qui avait touché 14 % des utilisateurs dans le monde.

Ces pannes feront nul doute office d'arguments pour les sociétés concurrentes qui proposent des services similaires et amplifieront leur impact. Reste que l'on peut reconnaître à Google une certaine transparence, n'hésitant à rendre compte sur un tableau de bord public ( Apps Status Dashboard ) du moindre incident pour ses services.