Gmail Un développeur de logiciel de marketing direct et de mailing a calculé que Gmail avait amélioré (de 15 fois, excusez du peu) son système de tri des messages réels et des spams durant les trois derniers mois.

Selon la compagnie Lyris Technologies basée à Emeryville, en Californie, le système de notation positivement négatif de Gmail - le nombre d'emails qu'il a malencontreusement interprété comme du spam - s'est amélioré jusqu'a atteindre le taux record de 3% de fautes durant le quarter 2 de l'année, alors qu'il était a 44% d'erreurs au début 2006.


Différences entre rivaux

Microsoft et sa messagerie Hotmail - aussi connue sour le nom de Windows Live Mail - s'est, elle, améliorée mais beaucoup plus lentement, puisqu'elle se trompe encore sur le statut de plus d'un mail sur cinq, selon Lyris. Le quarter 2 de 2006 a vu le service d'e-mail de Microsoft s'améliorer, avec un taux d'erreur de 18,2%, en lègère baisse donc, puisqu'il était de 23,4% au début de l'année. 

Histoire de comparer ce qui est comparable, le service Mail de Yahoo était, lui, pour la période de juin et d'août à un taux de 0,57%, bien en avance sur tous ses concurrents donc. 

Lyris a cependant fait remarquer que les fournisseurs de service d'email aux Etats-Unis avaient un pourcentage encore élevé d'erreur (3,3% en moyenne) comparé aux taux relevés en Europe (0,75% en moyenne). La faute serait en partie due aux taux assez hauts de Gmail, Hotmail et Compuserve.


Une étude conséquente
Pour conduire cette étude, Lyris s'est appuyé sur les chiffres de tracage de plus de 58,000 messages (commerciaux) envoyés depuis 57 entreprises différentes - du secteur privé et d'entreprises à but non-lucratif - à destination d'adresses de 37 domaines Internet différents. Les destinataires avaient tous choisi l'opt-in afin de recevoir ces courriers. 

Le rapport complet est disponible, sous format PDF, sur le site de la société Lyris