Les thèmes sombres sont en vogue chez les éditeurs, et si hier c'est Twitter qui lançait la fonctionnalité, aujourd'hui c'est l'application Gmail qui profite de l'option tant sur iOS que sur Android.

gmail dark mode

Rappelons que ces thèmes sombres ont plusieurs avantages : ils permettent de lier la fatigue visuelle dans les environnements sombres tout en permettant d'économiser l'autonomie de son smartphone, notamment sur les dispositifs équipés d'écrans OLED. Une récente vidéo a démontré ainsi qu'il était possible d'économiser jusqu'à 30% de batterie sur iPhone 11 Pro avec les thèmes sombres, une mesure variable en fonction des applications.

Cette fois c'est donc Gmail qui profite du déploiement du mode sombre sur mobile. Google avait mené des tests depuis le 12 septembre dernier auprès d'une poignée d'utilisateurs et désormais le déploiement global est donc lancé.

Malheureusement, il faudra disposer d'Android 10 pour profiter de la fonctionnalité. L'activation sera liée à l'activation du mode sombre d'Android ou séparée via le menu de préférences de l'application. Sous iOS, Google vise plus large avec une compatibilité annoncée à partir d'iOS 11.