Kaz Hirai 1 Les constructeurs se réjouiraient peut-être bien plus de voir les consommateurs se ruer sur des jeux tournant sur leurs machines plutôt que sur ces dernières en elles-mêmes. Car le marché du hardware n'est pas de ceux avec lesquels on peut réaliser de gros bénéfices. La santé des Wii, PS3 et autre Xbox 360 dépend principalement de leur ludothèque, même si écouler un nombre faramineux de consoles peut aider à voir la suite des évènements plus sereinement (pour Nintendo notamment).

Quand la toute première PlayStation 3 a été lancée, Sony vendait à perte, cependant, au fil du temps, les conditions de fabrication ont évolué, permettant à la société de réduire un tant soit peu le manque à gagner.


C'est la même chanson

Mais voilà que la PS3 Slim arrive, moins chère encore que la version actuelle, et si nous sentions que la situation de départ allait encore se répéter, Kaz Hirai (boss de SCE) viendra nous en apporter la confirmation sur un plateau. A la question de savoir si Sony va perdre de l'argent sur chaque PS3 Slim vendue, il répond ceci :

"Si vous parlez uniquement du hardware, la réponse rapide est oui. Ca fait de bons titres, mais je ne connais pas en fait la vraie nature du business dans lequel nous nous trouvons, qu'il s'agisse de PlayStation, Xbox ou Wii. Je crois que le meilleur indicateur est de voir le business comme une plate-forme dans son ensemble, pour demander : êtes-vous rentable en termes de hardware, de software et de périphériques. Et la réponse à cette question est oui sur un niveau de bénéfice brut depuis la dernière année fiscale."

La différence cette fois-ci c'est que, théoriquement, la PS3 Slim devrait intéresser davantage de gens grâce à son prix plus attractif. Et avec les sorties de fin d'année annoncées, Sony pourrait frapper un grand coup.

Source : Times Online