Bertelsmann est un nouveau venu sur le marché de la musique en ligne,qui nous propose sa plateforme de téléchargement GNAB.

Arvatos

Le marché de la musique en ligne a déjà ses leaders comme iTunes, Napster, Yahoo Unlimited ou encore FnacMusic. Malgré tout, le géant allemand des médias, Bertelsmann, a décidé de s'y faire un place de choix, espérant ainsi générer 200 millions d'euros d'ici 2010, ambitieuses prévisions.

000000008146.jpg

Bertelsmann lancera ainsi sa propre plateforme de téléchargements en ligne, qui proposera musiques et films. Harmut Ostrowski, directeur d'Arvato, la branche services du groupe allemand mis en cause dans l'affaire Napster, chargé de développer la plateforme nommée GNAB, a indiqué que cette dernière serait disponible en Allemagne, dans les semaines à venir, avant d'être vendue à l'étranger.

Cette plateforme ne sera pas proposée directement aux clients du groupe, mais par l'intermédiaire de détaillants, comme la société Médion, connue chez nous pour ses ordinateurs portables. Bertelsmann aura la charge de surveiller la légalité des contenus distribués et de lutter contre la piraterie. Le service montrera son efficacité dans la gestion des fichiers volumineux, comme les films. En effet, la gestion s'appuiera sur la combinaison de bases de données centralisées et de bases décentralisées.

A ce jour, Arvato a conclu un accord avec Sony BMG. La plateforme sera donc en mesure de proposer 1 million de titres de la maison de disques. Concernant les accords avec les autres studios, rien de précis n'a été communiqué.