gNewSense Brian Brazil et Paul O'Malley sont des convertis de la première heure à la philosophie du Libre telle que prônée par la Free Software Foundation  (FSF) fondée par le gourou Richard Stallman. Pour preuve de leur engagement, ces développeurs irlandais sont à l’origine d’une distribution GNU/Linux 100 % libre qui a reçu le soutien de la FSF. A l’heure de la sortie d’Ubuntu 8.04 LTS, gNewSense se rappelle au bon souvenir des utilisateurs de systèmes d’exploitation marqués d’une empreinte palmée.


Première bêta pour gNewsSense 2.0
Disponible en LiveCD, la première version bêta de gNewSense 2.0 mise en ligne hier, est en effet basée sur Ubuntu 8.04 LTS et comme de coutume, ne contient aucun dépôt de paquetages restricted/non-free ou de firmwares dans le noyau Linux.

Avec son propre thème graphique, les nouveautés annoncées pour gNewSense 2.0 sont le passage du navigateur Web BurningDog (Firefox sans nom et barre pour les extensions) à Epiphany, le retrait des fonctionnalités GLX non-libres, l’utilisation de chroot par Builder et l’ajout du support pour les paquetages sources de Debian.

Plus de détails sur gNewSource sont donnés sur le site officiel tandis que la version bêta de la distribution peut être obtenue à cette adresse. La bêta de gNewSense 2.0 est numérotée 1.9.