Gnome 2.12 pointe le bout de son nez.

C'est officiel depuis quelques jours déjà: la nouvelle version de Gnome, la 2.12, verra le jour le 7 septembre prochain. Les améliorations apportées à cet environnement de bureau pour Linux sont à la fois nombreuses et, pour l'essentiel, discrètes. Aucune révolution esthétique à attendre, donc, mais plutôt une évolution sur des points de détail.

A commencer par le futur thème par défaut (c'est en tout cas le souhait des éditeurs de Gnome), baptisé Clearlooks: comme son nom l'indique, il ajoute de la clarté et de la luminosité au bureau traditionnel, ainsi qu'une définition des icônes plus léchée.

Gnome 2 12
(Clearlooks)


Le kit graphique évolue aussi: GTK+ 2.8 fait son apparition; mieux intégré à la bibliothèque graphique vectorielle de Cairo, il rend les contours d'images plus lisses, gère mieux les effets de transparence, et permet dans l'ensemble de jongler avec davantage de paramètres.

Gnome 2 12
(GTK+ 2.8)


Le presse-papier change également (eh oui, on croyait tout savoir sur cet accessoire invisible et pourtant si pratique): désormais, les données qui y sont stockées restent en mémoire après la fermeture de l'application à partir desquelles elles avaient été mémorisées, et son dialogue avec les API de GTK+ a été affiné.

La couche d'abstraction matérielle fait de copieux emprunts au Projet Utopia. Les applications relevant du HAL-aware affichent plus d'informations sur les utilisateurs logués, et améliorent d'une manière générale le plug-and-play.

Pierre angulaire du bureau Gnome, et parfois décrié pour ses spécificités par les utilisateurs de Windows, le gestionnaire de fichier Nautilus voit plus de 200 bogues partir aux oubliettes, et adopte une arborescence proche de celle que l'on retrouve sous MacOSX. Une barre latérale affichant les Favoris fait aussi son apparition.

Gnome 2 12

Gnome 2 12

Gnome 2 12
(Nautilus)


Le navigateur Internet Epiphany, toujours basé sur le moteur de rendu graphique Gecko commun à toute la famille Mozilla, reste l'application par défaut sur Gnome pour surfer sur le Web, mais affine la gestion commune des Favoris avec des applications telles que Bonjour (ex-Rendezvous) ou des extensions comme Greasemonkey, récemment montrée du doigt par Mozilla pour son intégration hasardeuse dans les dernières moutures de Firefox. La version 1.8 de Gecko, attendue dans les prochaines semaines, renforcera encore les fonctionnalités de ce navigateur méconnu et, hélas, réservé à Linux, un peu comme Safari l'est à MacOSX.

Gnome 2 12
(Epiphany)


De nouvelles applications font leur apparition, comme Evince, qui remplace à la fois GGV et GPDF dans la lecture de documents, notamment au format PDF et PS.

Gnome 2 12
(Evince dans Nautilus)


Passer en revue toutes les modifications, nouveautés ou améliorations apportées à Gnome 2.12 serait fastidieux, mais clôre cette news sans parler du lecteur multimédia Totem s'apparenterait à une faute professionnelle! Le logiciel de lecture de fichiers audio et vidéo spécifique à Gnome évolue aussi, donc, incluant désormais un barre latérale abritant la play-list de l'utilisateur, qui peut communiquer avec d'autres applications via la librairie plparser.

Gnome 2 12

Gnome 2 12
(Totem)

Source : Planet Mozilla