GNOME : nouvelle mouture 2.22 disponible
Le par
Jérôme G.
| 12 commentaire(s)
L'environnement de bureau libre GNOME pour GNU Network Object Model Environment, est disponible dans une nouvelle version estampillée 2.22.
Comme tous les 6 mois, l'équipe en charge du développement de GNOME propose une nouvelle mouture de son environnement de bureau notamment populaire sous environnement Linux. Avec pour credo de rendre la vie " simplement belle " aux utilisateurs, GNOME 2.22 sacrifie à l'habituelle correction de bugs mais introduit également de nouvelles fonctionnalités.Les nouveautés pour les utilisateurs :
Cheese : une toute nouvelle application à destination de la webcam pour prendre des photos et réaliser des vidéos. Plusieurs effets peuvent être appliqués alors souriez en disant cheese !
GVFS : nouvelle couche de système de fichiers virtuel pour GTK+ qui remplace Gnome-VFS et offre par exemple la possibilité de restaurer les fichiers depuis la corbeille.
DVD, télévision numérique et autres : le lecteur multimédia Totem de GNOME offre une prise en charge améliorée de la lecture des DVD, de la télévision numérique (DVB). La prise en charge de MythTV et du service YouTube est également mentionnée.
Horloge internationale : affichage de plusieurs fuseaux horaires et possibilité d'ajouter des lieux pour connaître la météo locale.
Evolution (logiciel de travail collaboratif) : prise en charge de Google Agenda et de l'étiquetage personnalisé pour les courriers électroniques (tagging), filtrage des pourriels plus rapide, fenêtres d'erreurs moins invasives (dans la barre d'état).
Vinagre (visionneur en complément du serveur de bureau à distance) : rechercher les machines sur le réseau local et ajouter des signets pour les serveurs préférés.
Simplification des réglages du clavier : tous les réglages du clavier accessibles en un même lieu.
Autres améliorations demandées par les utilisateurs :
- Ouverture directe des contacts d'Evolution dans Deskbar
- Amélioration de l'impression dans l'éditeur de texte
- Jeu en réseau dans le jeu d'échecs
- Notifications de téléchargement dans le navigateur Web Epiphany
- Prise en charge de l'algorithme LZMA (7-zip) dans le gestionnaire d'archives
- Inhibition de la mise en veille et l'hibernation automatique durant la gravure de CD
- Evince (visionneur de documents) gère les transitions dans les diaporamas PDF
- Sound Juicer (ripper un CD) gère plus de métadonnées (numéro du disque, année, etc.)
- Interface graphique d'administration et d'utilisation de GPG Seahorse
- Framework PolicyKit pour obtenir des privilèges supplémentaires en toute sécurité
- ...
Plus de détails sur GNOME 2.22 et notes de version en français (beau travail de traduction) à consulter à cette adresse.
Complément d'information
-
Après les lignes de code adoubées par Linus Torvalds pour être prochainement intégrées dans le noyau Linux et booster les performances dans un environnement de bureau, un développeur Red Hat propose quatre ligne de code.







Vos commentaires Page 1 / 2
Allez, ne me tuez pas, c'est juste pour titiller !!!!
sinon il y a pas mal de petite amélioration très sympa
D'une manière générale, je trouve que Linux dispose d'excellentes bases, et que les réfléxions sur la structure du système se font vraiment à long terme, sur des arguments techniques pointus, et pas seulement des aspects d'esthétique (qui font "pro", ou moderne etc). Ensuite bien sûr, je suis ravi quand les "lacunes" de ce côté sont également comblées, mais ce n'est pas selon moi ce qui fait la force d'un système.
Voilà, Linux n'est pas parfait, mais il avance, et ce qui me plait c'est de savoir qu'il avance dans la bonne direction!
juste un truc hein, si tu as pas compris l'intérêt de l'open source en terme d'indépendance technologique ou de cout de développement ....
c'est drole en plus!
On peut troller mais correctement, il y a certaines régles quand même.