Relayée par la directrice exécutive de la fondation GNOME, la communauté GNOME a récemment lancé une nouvelle campagne Ami de GNOME ouverte à toutes les personnes désireuses d'apporter leur soutien dans le but de rendre cet environnement de bureau " plus sûr que jamais. "

Cet appel aux dons vise la somme de 20 000 dollars. La confidentialité semble en être le principal objectif à en juger par l'annonce.

Il est ainsi fait mention de l'amélioration du support du chiffrement de disque, un routage VPN plus robuste, des applications utilisant des paramétrages de confidentialité à l'échelle du système ou encore l'intégration de Tor ( The Onion Router ).

Jacob Applebaum du projet Tor a notamment sensibilisé la communauté GNOME à l'intégration du support de ce réseau mondial décentralisé œuvrant pour l'anonymat sur Internet. Il compte 3 000 relais actifs et 400 000 utilisateurs.

Les fonds recueillis seront également employés pour les contrôles sur la manière dont les dispositifs sous GNOME sont identifiés sur les réseaux locaux, tandis que le navigateur de GNOME tout simplement dénommé Web sera doté de fonctionnalités anti-phishing.