Google Android, ce n'est pas que pour les smartphones et la semaine passée a montré son potentiel dans une autre catégorie de produits : les lecteurs d'ebooks, permettant d'inventer de nouvelles combinaisons et mettant en avant la connectivité 3G. Mais l'actualité fut riche également du côté de la 4e licence 3G, entre les abandons des candidats potentiels et les recours des opérateurs historiques.

 

  • La plate-forme Android a beaucoup fait parler d'elle pour son intégration dans une nuée de smartphones qui va s'abattre d'ici la fin de l'année mais elle offre des opportunités sur d'autres segments. Entre le projet de lecteur Alex de Spring Design et le lancement de Nook, celui de Barnes & Noble, c'est une évolution du lecteur e-paper qui se profile par l'ajout d'un affichage LCD couleur et la gestion de la partie data mobile. Pendant ce temps, les éditeurs français comment ils vont bien pouvoir commercialiser des ebooks sans pénaliser l'édition papier. Le consommateur risque de ne pas avoir grand-chose à espérer du côté du prix...

Spring Design Alex ebook Nook Barnes Noble epaper
Lecteur Alex ; lecteur Nook

  • En dehors du groupe Iliad ( Free ), les candidats potentiels à la quatrième licence 3G abandonnent les uns après les autres soit faute d'un financement suffisamment solide soit à cause des incertitudes économiques liées au déploiement d'un réseau mobile, alors qu'il devient toujours plus difficile d'installer de nouvelles antennes et que les opérateurs historiques multiplient les recours pour empêcher l'arrivée d'un quatrième opérateur, tout en étant eux-mêmes en décalage par rapport à leurs obligations de couverture.

antennes relais

  • La technologie réseau LTE ( Long Term Evolution ) devrait être disponible dès 2010 chez certains opérateurs européens et les contrats de fourniture sont ici décisifs sur ces premiers marchés, en vue d'en gagner d'autres quand l'adoption sera plus massive. Mais déjà, les acteurs se préparent à la suite, ce qui constituera la " vraie " 4G, avec des partenariats stratégiques mais aussi avec des avancées sur le choix des standards des réseaux mobiles des années 2020.

Samsung Cle USB LTE

  • L'annonce a fait relativement peu de bruit mais elle est pourtant pleine de promesse pour l'avenir de Symbian. En annonçant la disponibilité d'une version finalisée de son noyau EKA2, largement en avance sur son calendrier, et attendant maintenant les interfaces utilisateur, la plate-forme mobile avance à grands pas dans sa transformation en système open source. Objectif : conserver son leadership dans les OS mobiles malgré la poussée des nouveaux venus comme Android, en se battant sur le même terrain, celui du développement collectif.

Symbian Foundation logo

  • Les piles à combustibles font partie de ces technologies qui ont promis beaucoup pour l'univers mobile mais dont les difficultés techniques ont été plus ardues à résoudre que prévues. Pourtant, Toshiba lance un signal fort de leur démocratisation prochaine en lançant la commercialisation de Dynario, sa première pile à combustible faisant office de chargeur externe. En attendant des piles à combustible directement intégrées dans les appareils mobiles ?

Toshiba Dynario DFMC 03

  • TomTom reste fixé sur son objectif de venir concurrencer les systèmes de navigation intégrés des automobiles en proposant des solutions semi-amovibles et à un coût bien moindre. Avec le TomTom GO I-90, c'est un système GPS et radio FM qui est proposé pour moins de 600 €, avec l'avantage de pouvoir l'intégrer sur tout véhicule, même ancien.

TomTom GO I-90 01

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !