Le jeu vidéo, on tombe souvent dedans petit. Et toute notre vie, on va ressasser ces images obsolètes qui n'émeuvent que nous. Personnellement ce fut Golden Axe, son scrolling horizontal sur borne d'arcade, ce besoin irrépressible de " insert coins ", malgré que des " coins ", on en avait pas toujours dans le porte-monnaie. Un bonheur retrouvé très vite et sans besoin de pièces sur MegaDrive.

Que de bonheur à savater du brigand sur une route escarpée, à collecter des fioles magiques en bottant les fesses de lutins filous avant de déclencher la colère du dragon sur les boss dans un déluge pyrotechnique. Fin de la séquence nostalgie.


Le beat'em all cède la place à l'action-RPG
Golden Axe a vieilli, témoigne d'une époque où les beat them all étaient rois et où l'on terminait des jeux venus de l'arcade  en trois quarts d'heure sur consoles. Alors quand Sega annonce comme à chaque fois qu'une nouvelle console arrive sur le marché, qu'il va sortir un nouvel épisode de sa saga, on ne saute pas vraiment au plafond. 

L'éditeur promet aujourd'hui un action-RPG sur next-gen où l'on pourra se battre avec ou sans monture. Bien sûr on retrouvera les trois héros de l'aventure originale : le nain, le barbare et l'amazone, dont je vous laisse admirer la nouvelle plastique. Que de chemin parcouru depuis l'année 1989 et ses sprites tout moches...