C'est un titre qui a façonné l'univers du FPS et qui reste, pour beaucoup de joueurs, l'un des meilleurs titres jamais sortis sur console, bien devant tous les volets de Call of Duty : GoldenEye 006 est plus qu'un mythe, une véritable légende.

GoldenEye 007

Le titre initialement sorti sur Nintendo 64 avait révolutionné le genre à l'époque, mais personne ne s'était réellement attelé à en proposer une suite directe. Mais finalement, en 2006 Microsoft, propriétaire de Rare, le studio à l'origine du premier volet se lance dans le développement d'un remake dédié à la Xbox 360.

Le jeu progresse vite mais en 2008, alors qu'il est presque terminé, le projet est abandonné : Microsoft n'a pas réussi à s'accorder avec Nintendo et Eon qui détenaient les droits sur la licence James Bond, tout comme les acteurs, dont il fallait obtenir l'accord pour l'exploitation de leur image...

Finalement, le jeu non terminé est disponible depuis quelques jours sur la toile sous la forme d'une ROM qui peut être lancée sur un émulateur, notamment Xenia. Le jeu est ainsi praticable sur PC en solo ainsi qu'en multijoueur local. En bonus, il est même possible de basculer des graphismes Xbox à N64 simplement en appuyant sur un bouton.