Goodyear travaille depuis quelques années déjà sur un projet permettant de faire des pneumatiques un élément clé dans le développement des véhicules électriques. Après avoir envisagé les pistes menant vers des pneus à empreinte réduite permettant de gagner en autonomie, il est désormais question de pneus capables de recharger partiellement le véhicule.

Pneu Goodyear recharge électrique  Comme pour les solutions hybrides qui récoltent de l'énergie au freinage, ces pneus ne seront pas une source principale d'alimentation des véhicules, mais un moyen d'optimiser les rendements, et de prolonger l'autonomie des voitures électriques.

Le concept baptisé BH03 associe des composants thermoélectriques et piézoélectriques pour générer de l'électricité. Le premier se présente comme une gomme dite "ultra noire" qui absorbe la chaleur produite par le Goodyear pneu BH03  frottement et les rayons solaires pour la transformer en électricité. Le second est utilisé sous la forme d'une maille intégrée dans la structure du pneu, la déformation du pneu permet ainsi de créer de l'électricité en roulant.

Goodyear ne donne pas d'éléments précis sur la capacité de production de ce nouveau type de pneumatique, dont l'efficacité dépend de nombreux facteurs aléatoires. La firme évoque simplement le fait qu'ils puissent contribuer à la prolongation de l'autonomie d'un véhicule électrique.

Reste que le pneumatique seul ne sera pas capable de rediriger l'électricité, et qu'il faudra un système complet, en passant de la jante pour transférer l'électricité vers un transformateur avant de rejoindre les batteries des dispositifs. Le pneumatique pourrait ainsi ne pas être compatible avec tous les véhicules à moins de l'intégration d'un système en standard chez les constructeurs.