Goodyear vient ainsi de présenter un nouveau pneumatique dit intelligent au salon de Genève. Baptisé IntelliGrip Urban, le pneu sera capable de communiquer avec le chauffeur ou le reste du véhicule.

Goodyear IntelliGrip Urban

Le pneu est équipé de capteurs de pression, comme on en trouve sur une gamme grandissante de véhicules, mais également d'un jeu de composants divers. Des puces intégrées dans le revêtement du pneumatique devraient également donner des indications sur la nature du sol, ou même d'avertir sur l'état d'usure, les déchirures, surchauffe trop importante, voire risques d'éclatement ou hernies.

L'objectif de Goodyear est de proposer un pneumatique capable de renvoyer un maximum d'informations au véhicule, notamment sur son propre état, mais également concernant la surface sur laquelle le véhicule évolue afin que le véhicule puisse adapter sa motricité ou le chauffeur éviter toute mise en danger.

Dans un véhicule connecté, il sera possible de transmettre les données collectées aux autres usagers de la route pour les avertir d'une chaussée dégradée, glissante ou d'un problème sur le véhicule de tête.