Google big brother Cet organisme, qui oeuvre notamment pour la protection des internautes depuis l'avènement d'Internet, a classifié Google comme une firme " hostile au respect de la vie privée " des individus, selon un rapport présenté dimanche et relaté par l'AFP.

Yahoo et AOL, deux concurrents du géant du Web, représenteraient également des menaces pour la vie privée des internautes. Microsoft serait un peu mieux loti, étant rangé du côté des sites un peu plus sérieux. " Nous sommes conscients que la décision de placer Google en dernière position était encline à provoquer une controverse ", a reconnu le groupe dans son rapport.


Google, un ami qui vous veut du bien ?
" Cependant, à travers notre recherche, nous avons découverts de nombreuses différences et malfaçons dans l'approche qu'a Google de la vie privée, ces dernières allant bien plus loin que celles des autres firmes ", explique t-il.

Google collecte maintes informations à propos des utilisateurs et est soupçonné d'en amasser encore davantage depuis son rachat de la régie publicitaire DoubleClick ( voir notre actualité ). Tandis que d'autres entreprises du Web partagent certains traits négatifs de Google, aucune n'arrive à la cheville de la firme de Mountain View ( Californie ).

" Nous sommes déçus du rapport de Privacy International qui se base sur de nombreuses inexactitudes et incompréhensions à propos de nos services " a assuré l'avocat général de Google, Nicole Wong. " C'est une honte que Privacy International ait décidé de publier ce rapport sans nous parler de nos produits. Nous reconnaissons que la confiance de l'utilisateur est un élément-clé de notre activité et Google protège ardemment la vie privée de l'utilisateur ", ajoute t-elle.

Le 30 mai dernier, Alain Weber publiait, chez nos confrères de Le Monde, un article s'interrogeant sur les libertés mises en péril par le rachat de DoubleClick par Google.