Google progresse dans le développement des véhicules autonomes, et les stratégies se resserrent. Ainsi, à ses débuts, Google s'était tourné vers les constructeurs automobiles pour nouer des partenariats dans le but d'aboutir à une voiture autonome.

Peine perdue à l'époque, aucun constructeur ne croyait réellement en Google, et chacun se disait être capable, dans le pire des cas, de proposer sa propre solution maison... Loin de se laisser abattre, Google avait alors choisi de développer son propre véhicule, que l'on connaissait jusqu'ici sous la forme d'une citadine à l'allure arrondie, sans pédales ni volant...

google car 1

L'objectif de Google avec cette voiture : proposer de la vraie conduite 100 % autonome et viser l'installation de flottes de véhicules que les utilisateurs commanderaient à distance...

Tout cela, on peut désormais l'oublier... Google viendrait, selon The Information, d'enterrer purement le projet pour se tourner à nouveau vers les constructeurs automobiles désormais plus sensibles à la technologie mise au point par le géant du Web.

Ainsi, la Google Car de demain sera un véhicule de série, ou plutôt des véhicules... Puisque les systèmes pourraient s'inviter dans les véhicules de plusieurs marques partenaires. À commencer par Fiat Chrysler qui équipera sa prochaine version du minivan Pacifica du système de pilotage automatique de google.

Plus question de faire passer les pédales et le volant à la trappe, Google considère désormais que cela est inutile et bien plus pratique de les conserver pour ne serait-ce que laisser le choix à l'utilisateur de conduire lui même son véhicule ou non.

La véritable raison de ce changement stratégique est que même pour Google, il parait actuellement trop complexe de créer une voiture en partant de zéro, et il sera plus facile de toucher un large public en misant sur plusieurs véhicules et en vendant le module comme une option que de tenter d'en faire le principal argument de vente en faisant l'impasse sur les autres équipements.