Mardi, nous avions constaté l'étrange disparition du service Google Actualités (le lien) en page d'accueil du moteur de recherche le plus utilisé en France. La nouvelle s'est vite répandue sur la Toile comme pour tout ce qui touche de près ou de loin à Google.

Alors que nous évoquions une possible mesure de représailles à l'encontre de la presse en ligne francophone qui entretient avec Google et ce service en particulier des relations tumultueuses (seuls les portails francophones ont été touchés), d'autres y ont vu une mise à l'index de Google Actualités car tout bonnement pas assez rentable.

Le temps de cette disparition de la page d'accueil qui n'aura été que temporaire, le service est resté accessible (en état de marche) mais forcément moins visible. Afin d'obtenir de plus amples informations, nous avions sollicité le service de presse de Google qui nous fait parvenir aujourd'hui l'explication officielle de ce qui restera un couac informatique.

Les bugs ont été légion en cette période de Pâques 2009, et après Amazon, c'est au tour de Google de faire état d'une " malencontreuse erreur technique " aux conséquences moins polémiques que pour le cas du cybermarchand. Le retour à la normale est intervenu à 18h00, le temps que le lien vers Google Actualités soit rétabli en page d'accueil par les équipes basées à Mountain View en Californie.