Psion Netbook Pro logo Le mot netbook est-il en passe de devenir moins présent sur la Toile ? Fin 2008, la société Psion Teklogix a fait parler d'elle en envoyant une série de lettres de cease and desist (cesser et renoncer) à plusieurs sites Web, leur demandant d'arrêter l'emploi du terme netbook dont elle revendique la paternité.

C'est en effet en 2000 que Psion a lancé une gamme de produits mobiles sous la dénomination netBook (photo ci-contre). Une gamme qui n'est aujourd'hui plus commercialisée même si certains accessoires sont encore vendus sous ce nom. Qu'importe, Psion avait posé un ultimatum donnant comme date butoir le mois de mars 2009 avant de passer à l'offensive judiciaire. Une éventualité prise au sérieux par nul autre que Google.


Place au mini-ordinateur ?
Après enquête sur la question, la firme de Mountain View a décidé de bannir le mot netbook de son service de publicité. Plus moyen donc pour ses clients d'utiliser cette marque déposée.

Reste que pour le grand public cela ne changera pas forcément grand-chose le terme étant presque passé dans le langage familier. Ce sont plus les constructeurs qui pourraient être embêtés même si ces derniers préfèrent déjà utiliser leur propre dénomination pour qualifier un ordinateur portable de petite taille, aux performances relativement modestes et vendu à bas prix.

Source : jkOnTheRun