Allo… c'est bientôt fini. Google annonce que cette application de messagerie instantanée qui avait voulu se démarquer via l'intelligence artificielle cessera de fonctionner à partir du mois de mars prochain. Des instructions pour la sauvegarde et exportation des données sont en ligne.

La suite logique était pour ainsi dire déjà connue. Elle est incarnée par l'application Messages sur Android pour l'envoi de SMS et en s'appuyant sur la norme Rich Communication Services pour les enrichir (messagerie entre utilisateurs, discussions de groupe, envoi de fichiers et partage de contenus lors d'un appel…).

Du reste, plusieurs fonctionnalités introduites dans Allo ont déjà été intégrées dans Messages comme par exemple les réponses suggérées. " Nous avons beaucoup appris de Allo, en particulier ce qui est possible lorsque vous intégrez des fonctionnalités de machine learning comme l'Assistant Google dans la messagerie. "

D'après Google, Messages compte plus de 175 millions d'utilisateurs. Si c'est la fin de Allo, ce n'est pas celle de Duo, même si cette application avait été présentée initialement comme un compagnon de Allo pour les appels vidéo à deux.

Google-messages-duo-hangouts-chat-meet

Par ailleurs, Google réitère que Hangouts dans sa version dite classique va évoluer pour une transition vers Hangouts Chat et Hangouts Meet. " Hangouts Chat et Meet sont principalement axés sur la collaboration en équipe pour les clients G Suite et seront à un moment donné aussi disponibles pour les utilisateurs existants de Hangouts (ndlr : classique). "