Fidèle à sa culture du secret, Google a surpris tout le monde en devenant Alphabet, une holding qui regroupe Google en tant que moteur de recherche mais aussi toutes ses activités annexes, dans une volonté d'apporter une plus grande transparence dans ses diverses branches, à la demande des actionnaires qui ne s'y retrouvent plus eux-mêmes.

Il se trouve que cette nouvelle dénomination est aussi celle d'une filiale du constructeur automobile allemand BMW qui en détient les droits de marque. C'est peut-être d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'adresse Web de la nouvelle entité est abc.xyz et non alphabet.com.

Et le groupe BMW serait en train d'étudier les implications en termes de propriété intellectuelle de la dénomination que s'est attribuée le géant californien, rapporte Reuters. Il n'est pas vraiment question de lancer une procédure mais le constructeur allemand préfère prendre les devants pour protéger sa filiale présente dans plusieurs pays.

Alphabet ne devrait cependant pas commercialiser de produits en son nom propre, n'étant que la dénomination de la structure globale du nouveau Google, ce qui ne devrait pas risquer de générer de confusion avec l'entreprise allemande, même si cette dernière a déjà fait savoir qu'elle ne cédera pas la marque.

La situation n'est pas sans rappeler celle d'Apple annonçant son premier smartphone iPhone, alors que le nom de marque était détenu par le groupe groupe Cisco pour une offre de téléphonie IP, et qui avait été résolue à l'amiable avant le lancement effectif du terminal.

Source : Reuters