Selon Reuters, le département de la Justice des États-Unis préparerait une enquête sur Google afin de déterminer si la filiale d'Alphabet a enfreint la législation antitrust dans le cadre de ses activités en ligne. Il s'agirait notamment de savoir si Google a favorisé ses propres services dans le secteur de la recherche en ligne.

Début 2013, la commission fédérale américaine du Commerce avait bouclé une enquête portant sur des accusations d'abus de position dominante de Google. Elles étaient en rapport avec une possible manipulation des algorithmes de recherche au détriment de sites et pour faire la promotion des propres services de recherche verticale de Google (la recherche spécifique à un domaine).

Google-logoPour la FTC, le moteur de recherche n'avait pas violé les lois antitrust. Google avait néanmoins pris des engagements, comme le respect du choix des sites pour ne pas reprendre leur contenu (commentaires et évaluations) dans ses services de recherche verticale tel Google Shopping (mais en le laissant apparaître dans les résultats de recherche organique - référencement naturel) et la fin de restrictions en rapport avec l'utilisation de sa plateforme de publicité en ligne.

Depuis, la Commission européenne a prononcé de lourdes sanctions financières à l'encontre de Google pour abus de position dominante et la FTC semble donc prête à déléguer sa surveillance du géant de Mountain View à la justice. Cela interviendrait dans un contexte où la question du démantèlement de quelques géants mondiaux des technologies est sur le devant de la scène.

Outre Google, Facebook est aussi dans le viseur, ainsi que Amazon. D'après le Washington Post, le groupe de Jeff Bezos et géant de l'e-commerce pourrait faire l'objet d'une enquête antitrust de la FTC.

amazon-logoLa Commission européenne a déjà ouvert une enquête préliminaire pour un possible abus de position dominante d'Amazon et son utilisation de données de vendeurs tiers présents sur sa place de marché. L'exécutif européen cherche à déterminer si ces données sont susceptibles de fournir à Amazon un avantage concurrentiel indu pour la vente de ses propres produits en lui offrant un aperçu du comportement des consommateurs.

Amazon fait en outre également l'objet d'une enquête distincte et complémentaire en Allemagne sur les clauses imposées aux autres vendeurs, le recensement de leurs produits, la résiliation et le blocage non transparents de comptes, les modalités de paiement.