La plate-forme Android a largment conquis l'espace des terminaux mobiles grand public mais celui des appareils mobiles pour les entreprises reste un terrain de bataille face à Apple dans l'espace laissé libre par le recul de BlackBerry.

Si Android gagne peu à peu du terrain du fait de son importante diffusion et de la tendance du BYOD (Bring Your Own Device), la plate-forme iOS reste toujours très favorisée notamment grâce au rôle de la tablette iPad comme système de référence fréquent dans l'entreprise.

Android lecteur empreintes  Selon des sources du site The Information, la prochaine version d'Android, attendue d'ici quelques mois, pourrait renforcer significativement les fonctionnalités susceptibles d'intéresser les entreprises, et en particulier en matière de sécurité, afin de faire reculer l'idée d'un système Android mal sécurisé.

Sundar Pichai, responsable du développement d'Android et de Chrome OS, coordonnerait cet effort qui vise à renforcer la sécurisation d'Android, sans passer par des couches logicielles supplémentaires telles que la solution Knox de Samsung ou la solution Gate de LG Electronics.

Cela pourrait passer par un stockage des données sensibles dans du hardware sécurisé, un chiffrement des données renforcé et la gestion de systèmes renforçant l'authentification, comme les systèmes biométriques.

Android pourrait aussi s'enrichir de nouvelles APIs relatives à la gestion distante de terminaux et des applications mobiles avec des raffinements pour n'effacer par exemple que les données de l'entreprise sur un terminal, au lieu d'un reset général qui détruit également les données personnelles.

The Information évoque enfin la mise en place d'un système d'approbation spécifique des applications d'entreprise afin de garantir leur fiabilité et un accès limité aux collaborateurs de l'entreprise. La version d'Android après KitKat serait connue comme la version L, sans avoir encore de nom définitif (Lime Pie ?).

Source : The Next Web