La présentation d'une nouvelle version d'Android enthousiasme souvent par ses nouvelles fonctionnalités mais avant de voir arriver ces dernières sur les smartphones et tablettes, il peut s'écouler un temps certain, hormis peut-être pour les appareils Nexus, ou bien elles peuvent...ne jamais se concrétiser.

Tout dépend de la volonté et de la réactivité du fabricant de proposer ces mises à jour sur des smartphones déjà commercialisés et cela ne concerne souvent que les terminaux haut de gamme récents. Pour les autres, ces fonctionnalités resteront souvent hors de portée, même si leur appareil serait tout à fait capable de les adopter.

Parc Android
Android 6.0 Marshmallow à seulement 7,5% alors qu'Android N se profile déjà

La situation contraste avec ce qui se passe dans l'autre grand écosystème mobile, iOS chez Apple, qui profite d'une migration massive à chaque mise à jour grâce au contrôle étroit exercé par le groupe de Cupertino et à la faible variété des appareils éligibles, ce qui lui permet par ailleurs de bénéficier très vite des retours sur les nouveaux services proposés.

Cette problématique de fragmentation existe depuis les débuts d'Android et les nouvelles versions de l'OS mobile mettent souvent plusieurs trimestres pour atteindre quelques pourcents de présence, jusqu'à ce que les nouveaux smartphones du marché en soient équipés d'office et permettent une diffusion massive.

Un tel contexte ne satisfait évidemment pas Google / Alphabet qui pourrait, rapporte l'agence Bloomberg, pointer du doigt les fabricants les plus rétifs à mettre à jour leurs appareils mobiles dans des délais raisonnables (cela concerne aussi les opérateurs mobiles qui ajoutent de longs délais de certification), contribuant à générer une fragmentation complexe à gérer pour les développeurs d'applications et de services et problématique au niveau de la sécurité de la plate-forme.

Si aucune obligation de mise à jour des terminaux n'est imposée aux fabricants, Bloomberg souligne que le groupe Alphabet pourrait publier des classements pointant du doigt les mauvais élèves de l'écosystème afin de les inciter à faire mieux.

Cette faiblesse des mises à jour d'Android est même vue comme "le maillon le plus faible de la sécurité d'Android", selon les propos de Hiroshi Lockheimer, responsable du développement d'Android, lors de la récente conférence Google I/O 2016.

Le classement des fabricants de smartphones en fonction de leur réactivité aurait déjà commencé à circuler en interne et Google étudierait la possibilité de le rendre public pour forcer les différents acteurs à s'améliorer sur ce point.

Source : Bloomberg