Google renonce à sa présentation new-yorkaise de ses nouveaux produits Nexus mais le géant n'en dévoile pas moins toutes ses surprises du jour quelques dizaines de minutes avant la conférence de Microsoft sur le lancement de Windows Phone 8.

Et au centre des annonces du groupe, c'est le nouvel Android 4.2 qui dévoile ses charmes. La nouvelle version de l'OS mobile de Google reste dans le champ d'Android Jelly Bean qui avait été introduit avec Android 4.1 et lui apporte plusieurs fonctionnalités et améliorations.

Android 42 01

Android 4.2, que l'on retrouvera nativement à bord du smartphone Nexus 4 et de la tablette Nexus 10, et par une mise à jour sur la Nexus 7, propose un nouveau mode de prise de vues, baptisé Photo Sphere, qui permet de prendre une série de clichés dans toutes les directions pour composer une image offrant une vue à 360°, à l'image de son service Street View.

Android panorama photo sphere


Elles peuvent être ensuite partagées sur Google Maps ( on peut observer les premiers clichés partagés ) et veulent offrir une expérience photographique immersive permettant de multiplier les points de vue.

Android 4.2 propose aussi une fonctionnalité Gesture Typing sur le clavier permettant de composer des mots en faisant glisser son doigt plutôt que de taper lettre à lettre. Il s'agit d'une déclinaison de la saisie Swype avec dictionnaire prédictif amélioré dans cette nouvelle version, et dictée vocale fonctionnant même sans connexion data.

Android multi profils  Comme pressenti, la nouvelle version d'Android permet de créer des profils d'utilisateur pour pouvoir partager la tablette à plusieurs, avec chacun son espace personnel et ses applications, les transitions d'un profil à un autre se faisant instantanément. Cette fonction n'est disponible que pour les tablettes.

Android 4.2 permet également également de diffuser du contenu vidéo sans fil vers un téléviseur ( qui devra cependant disposer d'un adaptateur sans fil sur un connecteur HDMI ). L'écran de veille ou de verrouillage pourra également afficher des informations, photos ou informations de Google Currents via une fonctionnalité baptisée Android Daydream.

Le système de notifications a également été amélioré pour générer des interactions directes avec certaines alertes. Enfin, le système d'assistant vocal Google Now a été optimisé pour afficher des informations toujours plus pertinentes avant même que l'utilisateur ne les demande et avec de nouvelles catégories d'informations mises en avant.