L'évolution Android 7.0 Nougat a été annoncée mais elle doit encore se frayer un chemin vers les appareils mobiles, après une première arrivée sur les terminaux Nexus. Elle n'apparaît pas encore dans les statistisques de Google d'après les appareils mobiles se connectant au portail Google Play, ce qui suggère une présence inférieure à 0,1% de l'ensemble du parc, seuil sous lequel les versions d'Android ne sont pas comptabilisées.

De son côté, Android 6.0 Marshmallow, version lancée il y a presque un an, reste toujours sous la barre des 20% de présence (18,7% au 5 septembre), laissant toujours Android 5 Lollipop (35%) mais aussi Android 4.4 KitKat (27,7%) dominer le marché des appareils Android.

Android fragmentation septembre 2016

Le contraste reste donc fort avec Apple qui vient de proposer en téléchargement la version iOS 10 de sa plate-forme mobile et va de nouveau connaître une forte migration, lui assurant une forte exposition aux nouveaux services et fonctionnalités quand la grande majorité des utilisateurs d'appareils Android attendent toujours les merveilles annoncées dans les dernières versions.

L'arrivée des premières mises à jour de smartphones haut de gamme et celle des premiers appareils mobiles embarquant directement Android Nougat devraient rapidement faire apparaître la dernière version dans la liste, mais il faudra sans doute encore beaucoup de temps pour que sa présence gagne du terrain.