Le sujet du paiement mobile titille toujours Google malgré une initiative Google Wallet aux résultats mitigés. Alors qu'Apple a commencé à déployer un service Apple Pay aux Etats-Unis en s'appuyant sur la technologie sans contact NFC et que Samsung pourrait annoncer prochainement son propre système Samsung Pay suite au rachat de la société LoopPay, le groupe de Mountain View s'apprêterait à relancer sa propre initiative.

Google Wallet logo pro  Cela se traduirait selon Ars Technica par une annonce lors de la conférence Google I/O 2015 en mai d'un nouveau service Android Pay qui fonctionnera sur deux axes. Le premier laissera les utilisateurs renseigner des moyens de paiement (cartes de crédit ou de débit) dans les applications mobiles pour permettre des achats en un clic.

L'autre nouveauté concernera la mise en place d'une API Android Pay qui servira de base pour des transactions NFC dans des boutiques physiques en exploitant le service HCE (Host Card Emulation) d'émulation de cartes. Toujours selon Ars Technica, le service Google Wallet continuera d'être proposé en parallèle mais il reste à voir si ses propres API seront remplacées à terme par celles d'Android Pay.

La rachat récent de la société Softcard (anciennement Isis), qui était justement née de la volonté des opérateurs mobiles US de proposer un service de paiement mobile NFC en réponse au lancement de Google Wallet, suggère que le groupe de Mountain View a bien des projets à court terme en matière de paiement mobile.

Source : Ars Technica