Android P, version succédant à Android Oreo, est désormais annoncée en version officielle sous le nom de Android 9.0 Pie avec un focus sur l'interface et la façon d'interagir avec son smartphone pour mieux appréhender la quantité grandissante d'informations et de notifications diffusées au quotidien.

Android Pie a déjà sa statue officielle sur le campus de Google, au Googleplex de Mountain View (Californie) et certains s'amusent déjà à anticiper le nom de dessert pour la version suivante Android Q, ce qui ne s'annonce pas facile...

Plus sérieusement, le site XDA Developers note que le code source d'Android 9.0 Pie est en train d'intégrer le projet AOSP (Android Open Source Project), ce qui va permettre de proposer des firmwares personnalisés pour certains smartphones par des passionnés, au-delà des versions officielles disponibles sur les Google Pixel et quelques smartphones éligibles et en attendant le déploiement des firmwares Android 9.0 dans quelques mois sur les smartphones des grands fabricants.

Android 9 Pie logo

XDA Developers note que le support du Project Treble sur les smartphones récents sous Android Oreo devrait un peu faciliter la tâche de diffusion des ROM custom reposant sur Android Pie.

La diffusion du code source va permettre aussi d'en explorer les arcanes à la recherche d'informations pas forcément diffusées publiquement.

Source : XDA Developers