Son nom final n'est pas encore connu mais Android O, la dernière évolution de la plate-forme mobile de Google, vient de sortir des limbes pour être officiellement annoncée, après une série de rumeurs.

Une partie des fonctionnalités apportées par cette version ont déjà été évoquées, comme le mode PiP (Picture in Picture) pour continuer de regarder une vidéo dans une fenêtre flottante tout en utilisant une autre application. Cette possibilité était présente sur les smartphones de certains fabricants mais elle va désormais se démocratiser avec Android O.

On trouvera également des icônes dynamiques capables de changer d'aspect en fonction du thème ou des interactions, devenant carrées ou circulaires selon les besoins.

Android O notifications

Une API d'auto-complétion facilitera également la fastidieuse saisie des mots de passe, adresses email et autres éléments tandis qu'il sera possible de gérer plus facilement des groupes de notifications, en en validant certaines et en en bloquant d'autres pour une même application.

Android O compte encore apporter des optimisations pour allonger l'autonomie des appareils mobiles avec l'introduction de limites automatiques fixées aux applications fonctionnant en arrière-plan, afin que leur impact soit réduit au strict nécessaire en matière de consommation d'énergie.

La nouvelle version promet enfin de supporter nativement des codecs audio haute qualité comme LDAC et vraisemblablement AptX. On trouvera également l'API AAudio for Pro Audio pour les applications nécessitant un flux audio avec une faible latence.

Une version Android O Developer Preview avec son SDK est déjà disponible sur émulateur Android et sur les appareils Nexus et Pixel éligibles, avec un émulateur Android Wear 2.0 sur Android O pour les objets connectés.

Cette preview est destinée uniquement aux développeurs pour le moment et nécessite un téléchargement manuel et le flashage d'un appareil. Une version beta grand public sera proposée ultérieurement, quand l'actuelle mouture sera stabilisée et plus complète.