L'information avait déjà fuité. C'est donc une confirmation et une officialisation dans le cadre d'un partenariat qui s'avère finalement plus touffu qu'initialement évoqué par le Wall Street Journal. Avec non seulement Audi mais aussi d'autres constructeurs automobiles et l'appui du fabricant de puces Nvidia, Google a l'ambition d'intégrer le système d'exploitation mobile Android dans les voitures. Les premières équipées sont attendues pour d'ici la fin de l'année.

Ce partenariat prend la forme du groupe Open Automotive Alliance. Ces membres fondateurs sont donc Google, Audi et Nvidia ainsi que General Motors, Honda, Hyundai. Le groupe précise qu'il est ouvert à toute collaboration avec les sociétés intéressées dans " l'utilisation compatible d'Android avec les voitures ".

L'OAA est " dédiée à une plateforme commune qui stimulera l'innovation et rendra la technologie dans la voiture plus sûre et plus intuitive pour tout le monde ", écrit un communiqué. Il s'agit d'une vision pour la voiture connectée et le développement de standards ouverts.

Pour le moment, l'Open Automotive Alliance semble devoir se concentrer sur la possibilité de proposer dans la voiture des applications et services déjà connus, et permettre aux constructeurs automobiles de plus facilement fournir leurs technologies.

L'OAA indique en outre être en contact avec des agences gouvernementales pour proposer une " expérience qui aide les conducteurs à obtenir ce qu'ils recherchent sans perturber leur attention sur la route ".

Avec iOS 7.1 - pour cette année - et iOS en voiture, Apple est déjà sur le coup. La firme à la pomme a annoncé à ce niveau l'intérêt de plusieurs constructeurs automobiles... dont les mêmes impliqués dans l'OAA en plus de BMW, Ferrari, Ford, Kia, Mercedes-Benz, Nissan, Toyota ou encore Volvo.

iOS in the Car comprend l'intégration de fonctionnalités comme le mode Sans les yeux de Siri, la navigation satellite, le contrôle de la téléphonie et la musique, l'échange de messages.