Sur son blog dédié aux développeurs, Google a annoncé la mise à mort prochaine de Goo.gl, le raccourcisseur d'URL lancé en 2006. Le service proposait de renseigner une adresse longue , par exemple https://www.generation-nt.com/ pour en proposer une version bien plus courte comme https://goo.gl/5tgt6E.

Google-logo

La fermeture du service est annoncée en deux temps : à compter du 13 avril prochain, les utilisateurs n'ayant jamais exploité le service ne pourront plus y accéder. Puis dès le 30 mars 2019, le service sera définitivement coupé. Les liens générés continueront à rediriger vers les URL comme par le passé, mais la migration ne se fera plus vers la console Firebase.

Google explique la fin de son service par l'arrivée d'autres concurrents plus populaires et performants, notamment TyniyURL ou Bitly. Mais ce type de service avait également pour vocation de faciliter le partage des URL entre les utilisateurs, désormais ce type d'outil se montre dépassé, notamment parce que la plupart des sites proposent des options de partage intégrées vers les réseaux sociaux ou les applications mobiles.

Reste que le service de Google sera remplacé à sa mort par Firebase Dynamic Links (FDL) qui proposera des URL dynamiques permettant de renvoyer vers des sites ou directement vers des applications en fonction de l'OS du destinataire.