Le géant Google est dans le collimateur de la FTC ( Federal Trade Commission ) depuis plusieurs semaines après les plaintes de sociétés de différents secteurs économiques estimant être défavorisées dans leur référencement par rapport aux propres services du groupe américain.

La commission a mené son enquête depuis plusieurs trimestres et envisage de porter plainte contre la société pour abus de position dominante et entrave au libre jeu de la concurrence. Une phase de négociation a débuté en amont du lancement de cette procédure, donnant la possibilité à Google d'éviter un procès en échange de concessions.

logo-google  Après deux semaines de discussions, et alors que rien de concret ne semble pouvoir en sortir, la FTC aurait lancé un ultimatum : soit un engagement sur des propositions concrètes d'ici quelques jours soit une plainte en bonne et due forme qui pourrait être officialisée d'ici une dizaine de jours.

Pour Google, ce serait un nouveau front qui s'ouvrirait alors que la FTC semble également décidée à porter plainte pour l'utilisation de brevets mobiles essentiels entrant dans un cadre FRAND ( Fair, Reasonable and Non Discriminatory ) dans les plaintes initiées par sa filiale Motorola Mobility.