La neutralité du Net semble être le nouveau cheval de bataille de la firme de Mountain View, à l'heure où les fournisseurs d'accès à Internet se posent de plus en plus la question du filtrage parfois déjà mis en place comme aux Etats-Unis afin de faire la chasse aux gros consommateurs de bande passante (le câblo-opérateur Comcast).

Certains services peuvent en faire les frais et avec YouTube, Google doit nourrir quelques inquiétudes, alors que d'autres utilisateurs seront curieux de savoir si leur FAI opère des mesures de filtrage voire blocage sur BitTorrent. La réponse à ces questions avec les nouveaux outils logiciels livrés par Google sous l'égide de Measurement Lab.

Cette plate-forme ouverte va proposer plusieurs outils dédiés au contrôle de la bande passante. Ils sont pour le moment au nombre de trois avec notamment Glasnost pour le cas de BitTorrent qui risque de faire des émules, alors que les deux autres se placent plus dans une optique de diagnostic afin d'identifier d'éventuels problèmes.

Ces outils logiciels créés par des chercheurs tiers, tournent sur des serveurs Google qui prévoit pour ce début d'année la fourniture de 32 serveurs dans 12 lieux différents situés aux Etats-Unis et en Europe (les serveurs actuellement disponibles sont basés près du siège social de Google).

Avec M-Lab, c'est aussi une documentation statistique qui pourra être produite pour identifier quelques points noirs. Au fil de son utilisation par les internautes, Glasnost commence ainsi à fournir ses premiers résultats. Pour les quelques essais français déjà opérés, rien à signaler, ce qui n'est pas le cas pour les Etats-Unis avec épinglé sans grande surprise, Comcast. Les signes d'un filtrage BitTorrent son aussi déjà visibles au Canada, en Chine et à confirmer avec plus de tests pour le cas de l'Europe, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni (pas de noms cités).