Le Wall Street Journal révèle l'existence d'un projet de Google baptisé " Cache " avec un lancement attendu pour l'année prochaine. En partenariat avec l'établissement financier américain Citigroup et une coopérative de crédit de l'université de Stanford, Google va proposer des comptes courants à des particuliers.

Les utilisateurs pourront avoir accès à leurs comptes via la plateforme de paiement et portefeuille numérique Google Pay. " Notre approche consistera à établir un partenariat étroit avec les banques et le système financier ", a déclaré Caesar Sengupta, vice-président de Google.

Il a ajouté que Google ne vendra pas les données financières des utilisateurs des comptes courants et que les données de Google Pay ne sont pas utilisées à des fins publicitaires et ne sont pas partagées avec des annonceurs. Reste que ces données ont bien une valeur pour le moteur de recherche…

Google Pay

Il faudra se contenter d'une réponse déjà entendue. " Si nous pouvons aider davantage de personnes à faire plus de choses de manière numérique en ligne, c'est bon pour Internet et bon pour nous. "

Si Facebook, qui vient de lancer Facebook Pay aux États-Unis, a de grosses ambitions - contrariées - avec la cryptomonnaie Libra et son portefeuille Calibra, Amazon ambitionnerait également de permettre à ses utilisateurs d'avoir des comptes courants en partenariat avec des banques.

De son côté, Apple s'est associé à Goldman Sachs pour le lancement aux États-Unis de sa propre carte de crédit Apple Card. Manifestement, le secteur bancaire est aussi largement perçu comme un relais de croissance pour les grands groupes technologiques américains.