Google-What-Browser Google lance une bien curieuse campagne d'information dans laquelle il tente d'expliquer ce qu'est un navigateur Web. Via le site WhatBrowser.org, Google s'adresse à ceux qui ne font pas la différence entre un navigateur Web, un moteur de recherche ou un système d'exploitation. Cela tombe bien, Google Chrome apporte justement à la confusion... Une barre d'adresse multifonction et bientôt le socle d'un système d'exploitation Google Chrome OS.

WhatBrowser.org part du constat non scientifiquement prouvé que la moitié des utilisateurs ne sont pas en mesure de dire quel navigateur ils utilisent. On imagine que pour eux il s'agit de cliquer sur une icône bleue en forme de E présente sur le bureau. C'est probablement l'idée sous-jacente de WhatBrower.org, mettre en avant le fait qu'il n'existe pas un mais plusieurs navigateurs.

Comme un avant-goût de ballot screen dans Windows en Europe, le site propose d'essayer un nouveau navigateur pour son PC. Cinq sont proposés avec outre Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari et bien évidemment Google Chrome. Un clic et l'utilisateur est dirigé vers le site de l'éditeur concerné pour rapatriement. WhatBrower.org donne aussi quelques astuces pour changer la page d'accueil de son navigateur, changer de moteur de recherche ou de navigateur par défaut.

" Nous avons voulu montrer aux gens qu'ils ont un large choix dans le domaine des navigateurs, depuis que nous avons constaté que la majorité utilise le navigateur livré avec leur ordinateur "

, écrit Google. Et pour une idée plus précise du choix possible, le site renvoie vers l'exécution de tests de performance. Des benchmarks JavaScript ou encore le test Acid3 où l'on sait que Google Chrome est très bien placé. Pas sûr toutefois que ces termes soient véritablement parlants auprès d'un public de non-initiés auquel est censé s'adresser WhatBrowser.org.