La firme de Mountain décline son programme de chasse au bugs de sécurité en plusieurs versions. Face à un trop gros défi, un désintérêt ou peut-être un simple manque de motivation pour le Chromebook, Google a décidé de revaloriser la récompense en jeu pour la compromission de cet appareil sous Chrome OS.

Acer Chromebook 11 Pour une compromission d'un Chromebook (ou d'une Chromebox), la prime passe ainsi de 50 000 à 100 000 dollars. Il est question d'une compromission au niveau système ou navigateur en mode invité, et qui sera durable après redémarrage.

Avec la précédente somme mise en jeu, Google n'a reçu aucune soumission d'un hacker qui a été couronnée de succès. Dire que le Chromebook - et par voie de conséquence Chrome OS - est " impénétrable " serait toutefois prétentieux. La sécurité reste l'école de l'humilité.

D'autant que par le passé le concours de hacking Pwnium a montré que le Chromebook n'est pas infaillible. Un certain George Hotz, alias le très connu geohot, avait ainsi touché 150 000 dollars pour son hack de Chrome OS. Cet exploit avait été réalisé lors du Pwnium 4 en 2014, soit la toute dernière édition de ce concours.

Google n'a pas reconduit le concours Pwnium en 2015. À la place, c'est le spectre du programme de chasse aux bugs Chrome Vulnerability Program qui a été étendu et qui bénéficie donc aujourd'hui d'une revalorisation concernant le cas du Chromebook.